L'héritage des processus de tissage maya

Prenez un coussin entre vos mains : fermez les yeux, laissez vos doigts parcourir délicatement le tissu. Vous sentirez alors la qualité et la précision du travail accompli avec passion par nos artisanes.

Tous nos coussins sont fabriqués au Chiapas, une région montagneuse du sud du Mexique, connue pour l’enracinement de ses traditions indigènes et son riche artisanat. Le Chiapas est le berceau de l’art du textile mexicain.                                  
                        
Le savoir faire précis et les connaissances minutieuses des techniques de tissage sur métier à tisser de ceinture se transmettent par les femmes de génération en génération.
                                                                                           
Toutes nos créations sont en coton. Cette fibre organique est par excellence la matière première à l’origine des magnifiques tissages ancestraux du Mexique.  
 

 

  

Housses faites à la mainHousses faites au Mexique
Artisanes mexicainesArtisanes Mexi Beaucoup

 

Les femmes transforment cette matière première en tissant délicatement, maille après maille, ces fils colorés ; les gestes des artisanes sont précis, délicats, les mouvements sont exécutés à la perfection et imprégnés d’un immense respect.

 

Ce processus de fabrication peut prendre des jours, voire des semaines. C’est donc toute l’énergie de ces tisseuses, leur vie et les émotions qui les habitent au cours de cette longue élaboration qui imprègnent le coussin que vous tenez entre vos mains.

Elles nouent avec soin chaque fil, l’un après l’autre pour donner vie aux coussins qui constituent la collection que nous vous présentons.

 

 

À propos de Maison Mexi Beaucoup :